Parcours

Dés le début de mon chemin professionnel et de mes formations en art, design et enseignement, les notions d'inclusion et de soin apparaissaient en filigrane. J'ai perçu très vite comment une pratique artistique pouvait permettre d'évoluer, grâce au dessin et à la danse. L'idée d'art-thérapie avait déjà émergé en moi il y a 20 ans, dans un atelier de céramique.

J'ai commencé ma vie professionnelle comme designer. Les questions du rapport au corps et de l'adaptation m'ont été posées en premier lieu par les objets que j'ai été conduite à dessiner : des accessoires de mode. J'ai dessiné surtout des lunettes, les "orthèses" les plus socialement acceptées.

Designer, je soutenais l'idée d'un design inclusif : créer en pensant à ceux qui fonctionnent autrement ne nivelait en rien, pour moi, la qualité des objets dessinés.

Devenue enseignante, la rencontre avec des élèves de CAP en grande difficulté scolaire, et parfois en situation de handicap, m'a conduite à me former pour adapter mon enseignement aux troubles cognitifs : surtout des dyspraxies et dyslexies. Ne pas alimenter l'exclusion était un leitmotiv.

En formation en art-thérapie, je me suis à nouveau penchée, en stage en SSR, avec des patients ayant des lésions cérébrales du lobe frontal, sur la prédominance des notions d'adaptation et de réadaptation, mais aussi celles d'inclusion et d'autonomie déjà présentes dans mon parcours.

Crédit photo : ©Julien Mota
www.julienmota.fr

Ils me font confiance :

Plus en détails :


2023-2024

Séances hebdos d'art-thérapie à dominante expression corporelle, avec un groupe d'enfants de 10 à 12 ans, de la PMO (SESSAD) des Ajoncs d'Or de Montfort-Sur-Meu (35), dans les locaux des Marie-Rose, à Rennes

Projet "Les Mômos" avec La Brise, association pour le développement des soins palliatifs pédiatriques en Bretagne. Création d'une boîte à outils pour des séances d'activités créative en famille, et co-animation de ces séances-test, à domicile (35, 29) 

2022-2023 :

DU d'art-thérapie en cours. Stage au Pôle Gériatrique Rennais à Chantepie (35)

Interventions au Musée Mathurin Méheut de Lamballe (22) :

  • Séances tout public
  • Séances avec groupe issu de Foyer de Vie de l'Adapei 35 


Interventions au Musée des Beaux-Arts de Rennes : 

  • Séances ponctuelles appelées Bulle d'Art, à destination des familles 
  • Projets avec la Maison des Aînés et des Aidants de Rennes sur le thème du Corps.
  • Projet en art-thérapie avec un groupe de patients du Centre de Santé du Blosne, sur le thème des Couleurs
  • Projet avec le service des Grands Enfants du CHU de Rennes sur le thème de la lumière
  • Séances ponctuelles avec La Ligue Contre le Cancer 35.


Ateliers adaptés intergénérationnels pour le CCAS de La Mézière, la Maison Helena, et le centre de loisirs, entre aînés et enfants sur le thème de l'écriture, avec un partage de savoir-faire.

En 2021 et 2022 :

Ateliers adaptés avec un groupe de jeunes  Mineurs Non Accompagnés, de 17 ans en moyenne, dans le cadre du dispositif d'accueil du rectorat de Rennes. 

2021 :

Ateliers de découverte sensorielle en modelage pour tout-petits (0-3 ans) et adultes. Avec le Réseau Parents Assistant.e.s Maternel.le.s (RPAM) de Montfort Communauté, dans les communes de Montfort-Sur-Meu, Breteil, Talensac & Yffendic.

Ateliers adaptés et prises en soin en Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire à Rennes. Jeunes en situation de décrochage entre 15 et 17 ans

Résidence de création en février 2021 à l'Institut Médico-Éducatif La Maison des Enfants au Pays à Poligné (35). Semaine de découverte de la structure médico-sociale, des métiers et du public accueilli (jeunes autistes et psychotiques) en échange d'un reportage dessiné. 



Depuis 2019 :

Prises en soins individuelles en libéral,
Maison Quessot, chez Good Place à Rennes et chez les Marie-Rose

2019  : 

Stage Danse et Arts Plastiques, à orientation art-thérapeutique, avec des enfants en 6 à 11 ans, en co-animation avec Onenn Danveau, professeure de danse, Association Mouvances

2018 : 

Certification en Art-Thérapie. AFRATAPEM de Tours.

Mémoire de fin d'étude : Une expérience d'art-thérapie à dominante danse et arts visuels dans un service de Soins de Suite et Réadaptation, auprès de personnes ayant des lésions cérébrales du lobe frontal
Problématique posée sur les prises d'initiatives et la confiance en soi auprès de patients ayant un syndrome dysexécutif.

Stages de 3 mois en 2017 : service Neurologie du Pôle Saint-Hélier, et EHPAD, à Rennes (35).
Prises en soin d'adultes cérébro-lésés.
Ateliers adaptés avec adultes grands accidentés de la voie publique, et personnes âgées avec ou sans maladies neuro-dégénératives.

Animation d'ateliers adaptés hebdomadaires au Pôle Saint-Hélier, avec des adultes des services Neurologie, Traumatologie et Vasculaire.

2014 : 

Certification d'Adaptation de l'Enseignement aux Situations de Handicap - Option Troubles Cognitifs Importants. (2CASH). IUFM de Torcy (77)

Mémoire de certification : L'apprentissage de l'espace chez une élève dyspraxique de CAP.

2008 : 

CAPLP en Arts Appliqués. IUFM d'Antony (92)

1997 : 

Diplôme Supérieur en Arts Appliqués, DSAA en Design d'Objet. ENSAAMA-Olivier de Serres. Paris.

Projet de fin d'étude : étude d'un mobilier de salle de bain adapté aux handicaps des membres supérieurs.