Expertises 

Je propose essentiellement des arts plastiques en séance (dessin, peinture, collage, photographie, modelage)

ou de l'expression corporelle et de l'écoute musicale. J'aime particulièrement mixer ces médias dans le même atelier.

Mon parcours professionnel m'a permis de développer une expertise de l'activité artistique, que je sais adapter en fonction des besoins de chacun.

J'accompagne cependant tout type de personnes - enfants, adolescents, adultes-, mais j'ai acquis des compétences particulières dans les domaines suivants :

Quels bénéfices ?

LES ARTS PLASTIQUES

Le collage, la peinture, le dessin, la photographie peuvent être désignés comme arts visuels car ils sollicitent principalement la vue. Mais il sollicitent également le toucher et la proprioception et vont apporter ainsi de nombreuses gratifications sensorielles.
Ces médias, utilisés en séance, vont permettre de mobiliser la motricité fine et la coordination entre les yeux et la main. Ils vont solliciter nos goûts, nous permettre de faire des choix, mais aussi de tâtonner, de retoucher. Ils apportent des connaissances et convoquent mémoire et imaginaire.

LE MODELAGE

Le modelage donne une place prépondérante au toucher et stimule les mécanismes récepteurs de la peau. L'argile permet de tester sa force et de la doser en toute sécurité. Il sollicite ainsi la structure corporelle et le repérage spatial. Le modelage stimule la mémoire procédurale car il oblige à planifier ses tâches. Il soumet parfois au hasard et à la surprise, mais ceux-ci sont parfois heureux. Fabriquer des objets utiles peut faciliter pour certains l'engagement.

L'EXPRESSION CORPORELLE

L'expression corporelle engage le corps dans sa totalité, en fonction d'une temporalité donnée. Elle nécessite de mobiliser une intention, de planifier et de parfois contrôler ses mouvements. Elle aide à appréhender l'espace, permet  d'aiguiser sa proprioception et mobilise ainsi beaucoup de ressentis corporels. À plusieurs, elle permet d'entrer en contact avec le corps de l'autre, sans passer par le langage verbal. Par la répétition, des automatismes sont mis en mémoire. En aidant à mesurer mieux les aptitudes de son corps en mouvement, l'expression corporelle ajuste l'image que l'on a de soi, afin de mieux se reconnaître. La spontanéité générée par les moments d'improvisation peuvent donner confiance en soi.

Les spécificités des publics avec lesquels j'ai travaillé :

Troubles des apprentissages

L'art-thérapie, en compléments des autres professionnels paramédicaux, agit sur les mécanismes préservés et stimule les fonctions cognitives opérantes.

Elle peut faire émerger des potentiels inexploités, en s'appuyant sur les ressentis et gratifications sensorielles. En permettant d’accéder à des modes d'expression adéquats, et à des stratégies de contournement pour effectuer certaines tâches.

Elle favorise l'estime de soi et la projection dans l'avenir, redonne accès à la fierté


Les troubles des apprentissages, dits "DYS" regroupent la dyslexie, la dyspraxie, la dyscalculie,  la dysphasie et les troubles de l'attention (TDAH), avec ou sans hyperactivité. Ils entrainent des difficultés d'apprentissages précoces puis scolaires.
 
La déficience d'une ou plusieurs fonctions cognitives (perception, attention, mémoire, logique, ou langage), sans déficience intellectuelle globale, varie selon les personnes et les affecte plus ou moins.

Je peux intervenir :
 -avant une prise en soin rééducative par des orthophonistes et ergothérapeutes, en lien étroit avec eux
-entre 2 phases, pour retrouver élan et confiance
-pendant, pour soutenir la rééducation
-après, pour conforter les avancées

Lésions cérébrales

L'art-thérapie, en renfort des autres professionnels de santé, et selon la phase de rééducation ou de réadaptation désignée, va stimuler conjointement les systèmes moteurs, cognitifs et sensoriels des personnes cérébro-lésées. Elle sollicite la plasticité neuronale. En cela, elle peut favoriser une reprise de confiance en soi et contribuer à redonner de l'élan. 

Les lésions cérébrales sont des altérations des neurones du cerveau, chargés de transmettre  l'information en son sein. Elles peuvent être innées et dues à une maladie génétique ou une maladie neurodégénérative ou bien acquises. Dans ce cas, elle sont causées par : un traumatisme crânien, un accident vasculaire cérébral (AVC), une tumeur cérébrale ou un accident cardiaque.

Selon les secteurs du cerveau touchés, les lésions entrainent une désorganisation de la structure corporelle de la personne et atteint leur motricité. Elles provoquent également une désorganisation des fonctions cognitives (perception, attention, mémoire, logique, langage) et une modification de leurs comportements. 

Comme chaque patient cérébro-lésé est différent, il s'agit d'adapter la prise en soin en fonction de ses capacités, de ses besoins et de ses goûts.




Stimulation  cognitive

 L'art-thérapie peut contribuer à freiner le vieillissement des fonctions cognitives. En proposant une stratégie thérapeutique adaptée, elle peut permettre à une personne isolée de se sociabiliser.

Une implication dans une pratique artistique permet de stimuler l'attention et de mobiliser des savoirs et des savoir-faire. Elle peut également stimuler la mémoire émotionnelle et raviver des gratifications sensorielles oubliées. Le patient peut retrouver confiance en soi, un sentiment d'utilité et mieux se connecter à son histoire et à sa culture.


Avec l'âge en effet, les capacités sensorielles, cognitives et motrices évoluent. La plupart des fonctions cognitives se détériorent, comme l'attention et la mémoire. Mais certaines diminuent moins que d'autres, comme le raisonnement et la prise de décision. Le langage,  lui, est longtemps préservé. (source: Universalis)